Inscrit au barreau de Toulouse depuis 1994
Diplômes(s) :
- CAPA 1994 – École des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (Pau)
- D.E.S.S. de droit de l’Urbanisme et de la Construction – Université de Toulouse 1 Capitole – 1991
- LICENCIATURA DE DERECHO – Université de Saragosse (Espagne)
Domaine(s) d’activité(s) :
- Droit public
- Droit de l’environnement
- Droit de l’eau
- Droit des ICPE
- Droit des énergies renouvelables
- Droit de l’urbanisme et de la construction
Langue(s) étrangère(s) :
- Espagnol
- Anglais
« Parce que le droit est de plus en plus complexe et mouvant, il est essentiel pour pouvoir répondre aux attentes des clients de disposer de connaissances théoriques actualisées, appliquées à une pratique sans cesse renouvelée »
En savoir plus :
Après avoir prêté serment en 1994, Xavier Larrouy-Castéra a intégré un cabinet toulousain de renom en droit public, principalement dédié au droit de l’urbanisme.
Il a ensuite rejoint le cabinet Loyve consacré au droit des affaires, lors de sa création en 2004. En 2018, il créée avec Pierre-Yves Cadiou une structure spécifiquement dédiée aux problématiques du droit public, le cabinet LC&C.
Xavier Larrouy-Castéra intervient principalement en droit de l’environnement sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse des problématiques d’environnement industriel (création, fonctionnement et cessation ICPE, sols pollués, déchets…), protection des ressources (eau, air, sols), protection de la nature (espèces protégées, NATURA 2000, parcs naturels, ZNIEF…).
Il s’est forgé au fil du temps une solide réputation dans le domaine particulier du droit de l’eau au travers de ses nombreux publications (par exemple Le droit de l’eau LEXIS NEXIS 2021) et de sa pratique quotidienne des problématiques qui y sont liées (hydroélectricité, irrigation, inondation, gestion des cours d’eau, …).
Son autre domaine d’intervention privilégié est le droit de l’urbanisme en ayant acquis depuis 30 ans une forte expérience que ce soit dans le domaine de la planification urbaine (SCOT, PLU, cartes communales), autorisations d’occupation des sols (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable), ou encore en urbanisme opérationnel (ZAC…).
Il assure des missions de conseil et de représentation dans tous les contentieux qui y sont liés, principalement devant les juridictions administratives mais aussi devant les juridictions de l’ordre judiciaire.