Inscrit au barreau de Toulouse depuis 2011
Diplômes(s) :
- CAPA 2010 – École des Avocats Sud-Ouest Pyrénées (Toulouse)
- Doctorat en droit public – Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Domaine(s) d’activité(s) :
- Droit public général
- Droit de l’urbanisme
- Droit de la commande publique
- Droit de la fonction publique
- Droit de la responsabilité administrative
- Droit des travaux publics
- Droit électoral
Langue(s) étrangère(s) :
- Anglais
« C’est le mandat qui nous est donné par le client qui nous pousse à aller au fond des choses et un peu plus loin »
En savoir plus :
Le Droit n’était pas une aspiration à l’origine pour Pierre-Yves Cadiou. La rencontre avec cette matière s’est faite par le biais de la Capacité en Droit.
L’engouement qui en a résulté l’a conduit à faire le choix de s’engager dans un cursus universitaire dans lequel le Droit public a tenu une très grande place.
Le DEA (master II recherche) en Sciences juridiques de la mer a été pour lui l’occasion de découvrir le Droit de l’urbanisme appliqué au littoral, mais aussi le Droit de l’environnement.
Lors de son Doctorat, il a pu approfondir ses recherches sur les interconnections entre ces deux domaines et lui a permis d’envisager cette problématique bien au-delà des seuls rivages de la mer et d’examiner plus en détail les règles qui régissent ces matières.
Attiré par la pratique de ces branches du Droit, et plus généralement par le Droit public, Pierre-Yves Cadiou a fait le choix de se diriger vers la profession d’avocat.
Dans le cadre de sa formation, il a été amené à réaliser un stage de six mois au sein du Tribunal Administratif de Toulouse ; stage qui l’a conforté dans ses choix tant celui de sa future profession que des matières dans lesquelles il envisageait d’exercer ses compétences.
Ses premiers pas en tant qu’avocat, qui datent de janvier 2011, il les a faits en qualité de collaborateur de Maître Xavier Larrouy-Castera avec qui il s’est associé en février 2018 pour créer la AARPI Larrouy-Castera & Cadiou.